Posté le 20 Septembre 2016

Pare-brise endommagé : Réparer ou changer?

En tant qu'atelier de carrosserie réputé à St-Jean-sur-Richelieu, il n'est pas rare que nous entendions cette question de la part de nos clients. À cet effet, le centre de collision Contant, qui offre un service réparation de pare-brise, a dressé un bilan des différents facteurs qui entrent en ligne de compte lorsque vient le temps de décider de réparer ou de changer un pare-brise.

Tout d'abord, la nature de la fissure a une incidence importante sur la décision de changer complètement de pare-brise ou de le réparer. À titre d'exemple, un trou dans la vitre n'a pas les mêmes conséquences sur la conduite qu'une simple égratignure. Dans le cas où la vitre est brisée, il faut changer le pare-brise immédiatement, puisque la sécurité même du conducteur et des passagers est en jeu. Par ailleurs, un impact subséquent pourrait casser la vitre complètement en pleine conduite.

Même si l'endommagement au pare-brise n'a pas percé celui-ci, la grosseur d'une fissure peut justifier la décision de changer un pare-brise. Un petit point d'impact se répare facilement à l'aide d'un produit spécial alors qu'une fissure de 15 centimètres nécessite davantage de travaux. À partir d'un certain seuil, le parebrise est irrécupérable, même si aucun trou n'a été remarqué.

Par ailleurs, l'emplacement du dommage est le troisième facteur important. Une fissure près du côté de la vitre s'agrandit rapidement et, à moins de la remarquer dès son apparition, il sera souvent trop tard pour procéder à une simple réparation. De plus, beaucoup de garages préféreront changer un pare-brise qui a une fissure importante à la hauteur des yeux, puisque le produit utilisé pour la réparation laisse une légère déformation dans le pare-brise, ce qui peut nuire à la vision.

Comme on le voit, la décision de remplacer un pare-brise est basée sur des facteurs bien précis. Toutefois, chaque pare-brise subit des dommages différents, et seule une visite à notre atelier de réparation de pare-brise à St-Jean vous indiquera ce qui est le mieux pour votre situation. Communiquez avec le centre de collision Contant dès aujourd'hui pour prendre rendez-vous.