Posté le 16 Août 2016

Mon véhicule vaut-il la peine d'être réparé?

En tant qu'experts en carrosserie automobile à Saint-Jean, il nous arrive d'entendre cette question lorsqu'un client se présente à notre garage avec un véhicule à réparer. Comme on peut le deviner, plusieurs facteurs entrent en ligne de compte lorsque vient le moment décider de faire réparer son véhicule ou de le changer. Lisez notre article d'aujourd'hui pour en apprendre davantage sur le sujet.

Tout d'abord, il faut considérer la nature des réparations à effectuer. Les réparations sont-elles d'ordre esthétique ou mécanique?


Dans le cas des réparations mécaniques, souvent onéreuses, il faut d'abord évaluer son attachement au véhicule, puis estimer l'état dans lequel sera le véhicule une fois les réparations effectuées. Par exemple, si vous avez une voiture évaluée à 4000$, dont l'esthétique est en excellent état et qu'on estime à 1500$ le coût total des réparations pour bien la faire fonctionner durant un bon moment, l'investissement peut être avantageux, surtout qu'acquérir un nouveau véhicule vous coûtera certainement plus cher! Par contre, si le coût total des réparations à effectuer s'approche de la valeur de votre véhicule, il vaut mieux tenter de le vendre et d'utiliser l'argent pour l'acquisition d'un nouveau véhicule.


Pour les réparations d'ordre esthétique, le raisonnement est différent, et plusieurs facteurs sont à prendre en compte. Si vous avez un véhicule qui aurait besoin d'une bonne remise à neuf, incluant un travail de peinture, il est important de se demander si la condition mécanique du véhicule justifie une telle dépense. Si la condition mécanique du véhicule est bonne, les réparations esthétiques peuvent en valoir la peine, dépendamment de leur nature et de leur coût. Les frais associés à la réparation d'une égratignure ne sont pas les mêmes que ceux associés à la réparation de la rouille. Il va sans dire qu'un véhicule dont la mécanique est douteuse et l'apparence dégradée ne vaut probablement pas la peine d'être réparé, que ce soit mécaniquement ou esthétiquement. 


Si vous avez davantage de questions sur le sujet ou si vous voulez prendre rendez-vous pour des réparations automobiles à Saint-Jean, n'hésitez pas à communiquer avec le centre de collision Contant dès aujourd'hui.