Posté le 14 Juillet 2016

Réparer une égratignure soi-même : comment faire?

Si vous avez eu la malchance d'être impliqué dans un accrochage mineur ou d'être victime de vandalisme automobile, il est possible que votre automobile soit égratignée d'une manière ou d'une autre. Heureusement, cela ne veut pas obligatoirement dire que vous devrez vous rendre dans un garage automobile et y débourser plusieurs centaines de dollars. Afin de vous aider à réparer l'égratignure vous-même, Collision Contant, centre de réparation de carrosserie à St-Jean, vous indique dans cet article la marche à suivre pour réparer votre égratignure automobile vous-même.

En premier lieu, il faut déterminer la nature de l'égratignure : S'agit-il d'un dommage superficiel ou profond? C'est ce premier critère qui détermine de quelle façon se traite le problème, et une égratignure superficielle est évidemment beaucoup plus facile à réparer qu'une égratignure profonde.
On caractérise généralement une rayure superficielle comme étant assez légère. En d'autres mots, on peut dire que l'égratignure n'affecte pas la peinture du véhicule et a seulement enlevé du vernis de l'automobile. Toutefois, dans le cas d'une égratignure en profondeur, la peinture même du véhicule a été touchée. On peut ainsi comprendre que les travaux à effectuer sur le véhicule sont d'une envergure plus importante.


Par ailleurs, dans le cas d'une égratignure superficielle, il est souvent possible de s'en tirer avec un produit passe-partout pour enlever les rayures, ce qui se trouve dans de nombreux magasins comme Canadian Tire. Le processus est simple. Il suffit d'appliquer une couche de ce produit de polissage selon les instructions fournies. Les résultats peuvent être impressionnants.


Toutefois, advenant le cas où la rayure du véhicule est plus profonde, il faut que la peinture de la zone endommagée soit restaurée. Même s'il est faisable d'acheter un stylo de couleur du fabriquant automobile et de l'appliquer après avoir passé un coup de papier-ponce, cette méthode peut s'avérer inefficace si l'égratignure est trop profonde. 


Heureusement, si vous êtes incapable de régler le problème vous-même, il est toujours possible de faire affaire avec un professionnel de la carrosserie. Si vous demeurez dans la région de St-Jean-sur-Richelieu, communiquez avec le centre de collision Contant dès aujourd'hui pour prendre rendez-vous avec un expert de la réparation de carrosserie automobile.